Des ressources diverses

moyens 1

Solèy Leve - Solidarité avec Haïti bénéficie du soutien et des dons de particuliers et d'institutions.

Depuis notre création en 2007, nous avons créé des liens avec d'autres associations qui nous apportent une contribution financière très importante. Nous avons obtenu des subventions de la ville de Reims en 2008 et 2010, de la région en 2009 et 2013.

Il nous semble important de diversifier ces ressources et de ne pas recourir qu'aux dons, sous leurs multiples formes. Nous organisons des manifestations régulières (randonnées, jeu du type tombola).

Artisanat haïtien

 

A ces actions, sans rapport thématique avec Haïti, s'ajoutent les ventes faites par Solèy Leve. L'association participe régulièrement à des marchés de Noël et organise des ventes plus occasionnelles. Cela vise, bien sûr, à rapporter des fonds, mais aussi à faire connaître la culture haïtienne.

Ainsi proposons-nous de l'artisanat haïtien : objets de la vie quotidienne, bijoux - faits en les matériaux les plus divers -, animaux en bois, statues, masques …

Depuis quelques années, les tableaux et les fers découpés rencontrent un franc succès. Les fers découpés sont l'œuvre des artistes appelés bossmétal. Pour chaque modèle, ils s'inspirent de la société, de la nature mais aussi de personnages légendaires ou imaginaires. Le premier travail de cet art est la récupération du métal à partir de bidon de fuel que l'on découpe, puis que l'on aplatit. Le boss-métal peut vernir ou peindre sa création.

Nos créations

moyens 6

Nous élaborons aussi des cartes, calendriers, livres de coloriages, sur des thèmes ou à partir de motifs haïtiens. Des collectes en Haïti ont fourni plusieurs contes traditionnels, que nous publions illustrés et en version bilingue et des recettes de cuisine, réalisables en France. Depuis noël 2012, nous confectionnons un jeu de société traditionnel, en bois, appelé Lido.