Le besoin d'une école

origine 3

La situation en Haïti est depuis longtemps très délicate. La population haïtienne est l’une des plus défavorisées de la planète. Dans ce contexte défavorable, nous avons adhéré au projet d’un ami haïtien qui souhaitait construire une école dans son village, Gentillote. En effet, sur cette commune rurale, environ un millier d’enfants n’a pas accès à l’école.

Nous savions alors que le financement serait difficile à trouver sur place, mais, pour cet ami et nous-mêmes, ce projet devait être surtout celui du village.

Début de concrétisation

origine 4

En décembre 2006, le projet démarre localement avec la création de l’ASPAG par des habitants du village. Ils récoltent quelques premiers fonds, très insuffisants malgré une très forte motivation, et reçoivent un terrain de 1000 m² en don.

En avril 2007, nous nous engageons à leur côté, afin de permettre la construction de l’école et créons l’association « Solèy Leve – Solidarité avec Haïti ». Nos buts sont « la création et le développement d’actions d’aide à la population en Haïti ».