Dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 octobre, l'ouragan Matthew est passé sur Gentillote en provoquant principalement de très graves dégâts matériels. Le bilan à Gentillote est désastreux, pour les habitants et pour l'école, ainsi que nous l'a confirmé Jean Marc Henry, Président de l'ASPAG (Association de Solidarité avec les Paysans et Amis de Gentillote).
Si aucun décès n'est à déplorer dans la zone de Gentillote, il y a des personnes blessées, parfois gravement, par les chutes de tôles. Quant aux dégâts matériels, ils sont particulièrement importants :
- environ 90% des maisons n'ont plus de toit, la pluie continue durant 3 jours ayant détérioré les intérieurs et détruit quantité de réserves, vêtements et autres ustensiles.
- les cultures sont entièrement détruites, entraînant un manque total de revenu pour les paysans de cette zone, qui peinaient après 3 années de sécheresse.
- 40 à 50 % des arbres sont à terre, certains ayant également détruit des maisons en tombant.
- A l'école, toutes les salles ont perdu leur toiture, réduisant à néant les équipements et fournitures ou la réserve de la cantine.
Après 10 ans de collaboration efficace, nous sommes déterminés à apporter l'aide nécessaire pour faire face à l'urgence : s'alimenter, s'abriter, éviter le choléra... et surtout réparer les dégâts pour que les habitants puissent de nouveau reprendre le projet de développement social et économique de leur village.
Nous lançons donc un appel aux dons pour permettre la reconstruction de Gentillote.
Merci de votre soutien !
- Écrit par : Solèy Leve - Solidarité avec Haïti