Séisme à Gentillote

Aujourd'hui lundi 16 août 2021, les informations, qui nous arrivent petit à petit de Gentillote, sont inquiétantes.

L'évaluation de la situation est toujours en cours.

Néanmoins, nous savons qu'un habitant est décédé et qu'il y a plusieurs blessés. Une grande majorité des maisons est détruite (construction parpaing comme traditionnelle). Les hôpitaux sont débordés et ne peuvent pas assurer les soins. Les habitants dorment dehors, à la belle étoile. Nous redoutons les conséquences du passage d'une tempête tropicale prévue cet après-midi.

Quant à l'école, elle a subi de graves dommages, y compris la salle communautaire. Son utilisation est impossible et déconseillée. Le puits ne fonctionne plus. L'installation électrique semble fonctionner. Les activités économiques sont toutes bloquées.

Sur place, une équipe de soutien se constitue pour évaluer les besoins, organiser et apporter des aides.

Séisme Sud Haïti

Vers 14h30 (heure française), un violent séisme s'est produit en Haïti dont l'épicentre est proche de la ville des Cayes.
 
Nous avons eu un bref contact avec Jean-Marc HENRY, Président de l'ASPAG, qui décrit des dégâts matériels importants. Nous pouvons nous attendre à de nombreuses victimes. A Gentillotte, de nombreuses maisons sont détruites, mais nous n'avons encore aucune information ni sur l'école ni sur les habitants.
 
Dès que nous aurons connaissance d'informations plus précises sur la situation sur place, nous vous en ferons part.

Solèy Leve sur HelloAsso

Notre page Solèy Leve sur HelloAsso.

Cliquer pour accéder